OSM Belgique rejoint l'OKFN

Notre communauté va collaborer officiellement avec le chapitre belge de l’Open Knowledge Foundation (OKFN Belgique). OSM BE va être constitué comme groupe de travail au sein de l’OKFN. Ben Abelshausen sera membre du Conseil d’Administration d’OKFN Belgique et contribuera également à la représentation de “l’Open Knowledge” sur la scène belge. Son mandat débutera officiellement lors de la prochaine Assemblée Générale de l’OKFN en Février 2013.

La communauté OpenStreetMap en Belgique se demandait depuis longtemps s’il était nécessaire de fonder une entité légale pour représenter la communauté dans notre pays. Certains se demandaient “pourquoi une telle organisation”. D’autres suggéraient que cela permettait une meilleure promotion du projet, mais aussi de bâtir et soutenir toutes les initiatives qui en découlent: les rencontres entre membres, la collaboration avec les autorités publiques, etc.

Ces derniers mois, l’augmentation de plus en plus forte de l’activité de la communauté OSM avait rendu la question d’une “organisation” de plus en plus présente. Si bien que la proposition de Pieter Colpaert de rejoindre l’OKFN est tombée à pic ! D’autant plus que l’OKFN et OSM défendent des objectifis similaires. Et aujourd’hui nous pouvons annoncer fièrement que “OSM Belgique” rejoint l’OKFN en tant que groupe de travail.

OKFN croit encore, et de manière positive! La fondation rassemble de plus en plus d’acteurs non seulement favorables à la réutilisation des données, mais aussi actifs dans la production de données sous licence ouverte. Ce qui prend une place de plus en plus importante dans nos vies quotidienne, comme le pense l’OKFN et ce que réalise le projet OpenStreetMap.

Plus d’information sur l’Open Knowledge Foundation Belgium:

http://okfn.be/

Le post original sur le blog de l’okfn.be (en anglais):

http://okfn.be/2013/10/23/osm-belgium-joins-okfn-belgium