National Mapathon

Aidez-nous à améliorer l’aide humanitaire de Médecins Sans Frontières et de la Croix-Rouge

Après le grand succès de l’événement l’année dernière, un nouveau Mapathon national se déroulera le samedi 25 mars 2017. Il est organisé par le Comité national de géographie en collaboration avec OpenStreetMap Belgium. Plusieurs universités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie ouvrent leurs portes pour une journée entière de cartographie collaborative. Tout le monde est le bienvenu pour aider Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge à cartographier des régions en crise.

Afin de faire face rapidement aux situations de crise et de fournir une aide efficace, les agences humanitaires ont besoin de cartes. C’est pourquoi Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge ont réuni leurs forces en 2014 pour lancer le projet Missing Maps en collaboration avec la Fondation OpenStreetMap. Partout dans le monde, le projet recrute des volontaires pour cartographier des régions où les populations sont touchées par des risques naturels, des épidémies ou des conflits.

Nous mettrons à votre disposition un ordinateur et une connexion Internet : c’est tout ce qu’il vous faut ! C’est facile ! Très rapidement, vous serez capable de contribuer à la cartographie. Dans le monde entier, le nombre de volontaires augmente, de plus en plus de sessions de cartographie collaborative et de mapathons sont organisés pour cartographier une grande région en une fois.

Où : Bruxelles, Gand, Louvain, Liège, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve
Quand : samedi 25 mars 2017 de 10.00 h à 16.00 h

Plus d’informations sur :Comité national de cartographie (BE CartoSIG)
Missing Maps

Vous pouvez vous enregistrer ici

Programme :
10:00 - 10:30 : Introduction et formation à la cartographie
10:30 - 12:00 : Séance de cartographie !
12:00 - 12:30 : Exposé par Pete Masters, coordinateur Missing Maps
12:30 - 13:00 : Lunch
13:00 - 13:30 : Éventuelle seconde session de formation
13:30 - 16:00 : Séance de cartographie !
16:00 - 17:00 : Conclusions et résultat de notre travail
Ceci reste un canevas général. Localement les horaires sont suceptibles d’être adaptés.