Actualités

  • Contributeur de Mars 2018: Nathalie Sidibe (Mali)

    Qui êtes-vous ? Je suis Nathalie Sidibe. Je suis une activiste d’origine malienne, domiciliée à Bamako, et co-fondatrice de la Communauté OSM Mali et Présidente directrice générale de Datatics Consulting.
  • Collaborative infrastructure for the smart city

    Les régions intelligentes ont besoin d’une infrastructure numérique intelligente. Chez OpenStreetMap Belgium, nous voulons être les premiers à cartographier de nouvelles choses. Ce n’est pas seulement parce que nous aimons faire cela, mais c’est aussi pour offrir le meilleur service aux utilisateurs de nos données. Et cela a également une implication pour le gouvernement local.
  • Contributeur du mois Septembre 2017: Jonathan Beliën (Belgique)

    Qui êtes-vous ?
  • Contributeur du mois Juillet 2017: Jamie Nadeau (Canada)

    Qui êtes-vous ?
  • Contributeur du mois Juin 2017: Julien Minet (Belgique)

    Qui êtes-vous ?
  • OSCAL 2017 - Quand OSM Belgique rencontre OSM Albanie (et OSM Kosovo)

    images/oscal-2017-banner.jpg
    Tout commence en Février 2017 lors du FOSDEM (https://fosdem.org/) à Bruxelles ; une joyeuse délégation d’albanais débarque sur le sol bruxellois. Parmi ces Albanais, Anisa Kuci et Redon Skikuli, membres d’OSM Albanie ; puisqu’ils sont sur le sol belge, ils décident de prendre contact avec OSM Belgique et ça tombe bien, quelques uns d’entre nous assistent également au FOSDEM. Premier contact autour d’une bière belge, nos nouveaux amis albanais nous annoncent qu’ils organisent une conférence sur l’open-source chez eux à Tirana en Mai : OSCAL (Open Source Conference Albania) et que nous y sommes les bienvenues. Même si ces albanais sont plutôt sympas, on ne peut pas dire que Tirana fasse partie des destinations de rêve. Je réponds donc poliment (et prudemment) que j’y réfléchirai. Le FOSDEM se termine, les semaines passent et je garde contact avec Anisa et Redon … Je découvre qu’ils gèrent un “hackerspace” à Tirana et qu’ils organisent plein d’événements intéressants liés à l’open-source (en plus d’OSCAL). L’idée d’aller visiter Tirana devient petit à petit un besoin. Et pourquoi ne pas aller découvrir cette ville et ces gens dont je ne connais absolument rien et en profiter pour assister à une conférence sur l’open-source.
  • National Mapathon

    images/nationalmapathon.jpg
    Aidez-nous à améliorer l’aide humanitaire de Médecins Sans Frontières et de la Croix-Rouge
  • Hackday GRB

    images/hackday.jpg
    Dimanche 12 décembre 2016, nous avons vécu notre premier vrai OSM Belgium hackday ! Le programme consistait à travailler réellement sur l’import GRB. Une douzaine de volontaires se sont retrouvés à Bruxelles pour y participer.
  • Contributeur du mois: Sus Verhoeven

    images/susvhv.jpg
    Qui es-tu ?
  • Missing Maps Mapathon chez Médecins Sans Frontières / Handicap International Bruxelles

    images/missing-maps.png
    Médecins Sans Frontières (MSF) et Handicap International (HI) accueillent le prochain Missing Maps Mapathon. Venez créer de nouvelles cartes avec nous, directement avec ceux qui vont les utiliser sur le terrain !
  • September is maptember

    images/pic02.jpg
    Imaginez un projet qui permette à tout un chacun de cartographier le monde, en toute liberté.
  • Mapathon Interuniversitaire National pour Swaziland

    Où trouver une carte du Swaziland détaillée avec chaque habitation ?
  • Belgian mapper of the month: Julien Fastré

    images/julien.jpg
    Qui es-tu ?
  • Contributeur du mois: Olivier Roussel

    Olivier Roussel, ou Dagou sur OpenStreetMap, est originaire de Bruxelles, mais habite actuellement à Arlon. Il a une formation scientifique (docteur en chimie) et il travaille dans un laboratoire de recherche et développement d’une société privée au Grand-Duché de Luxembourg. OpenStreetMap est un vrai hobby.
  • Contributeur du Mois : Vincent Van Eyken

    images/VicentVanEyken.jpg
    Vincent Van Eyken (QuercE) est récemment diplômé en qualité d’ingénieur civil - architecte et, à partir de ce contexte, il a développé un intérêt particulier pour tout ce qui a à voir avec la planification urbaine, l’architecture paysagère de l’espace public. Mais depuis longtemps, il est aussi un passionné de géographie et de cartographie. Il n’est donc pas très surprenant que Vincent finisse par arriver à OpenStreetMap.
  • Contributeur du Mois : Matthieu Gaillet

    images/MatthieuGaillet.jpg
    Matthieu Gaillet (Pagaille) est technicien en électronique de formation et responsable technique d’un centre culturel. C’est plus sa passion de la cartographie collaborative et son usage intensif de ces cartes lors de ses randonnées à vélo ou à pied qui le motive à mapper.
  • Contributeur du Mois: Marc Gemis

    images/MarcGemis.jpg
    Marc Gemis, 48 ans, travaille en qualité de programmeur informatique pour une multinationale à Mortsel. Sa plus grande passion sont ses chiens, qu’il promène quotidiennement. Son surnom, escada est aussi le nom d’un de ses chiens.
  • Contributeur du mois : Joost Schouppe

    images/joost_schouppe.jpg
    Joost Schouppe est sociologue de formation (parce que selon lui c’est le moins spécialisé que vous pouvez faire) et il travaille dans un bureau d’études sociaux qui traite de divers domaines. Le travail se place généralement à l’intersection des statistiques et de la géographie, là où les bases de données de l’administration sont converties en connaissances. C’est ainsi que Joost a eu l’occasion de plonger dans le traitement de données, à la fois dans SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) et le monde merveilleux de ArcGIS. Vous pouvez retrouver beaucoup des résultats de la bureau d’étude sur le “Buurtmonitor” d’Anvers. En outre, Joost est amoureux de la nature et amateur d’atlas, d’encyclopédies et de guides de voyage, de préférence, mais pas seulement, ouverts et numérisés.
  • Contributeur du mois : Brice Maron

    Brice (eMerzh) habite à Jette. Il a 30 ans et est informaticien dans une petite startup Bruxelloise qui fait du Social Analytics. Il est passionné par le logiciel libre et de tout ce qui tourne autour. Son poste de travail est sous Archlinux + KDE… et son éditeur OpenStreetMap est bien-sûr JOSM!
  • Contributeurs du mois: Josefien & Ruben

    images/midgard_badges.jpg
    Josefien et Ruben ont 20 et 19 ans et mappent sous le nom M!dgard. En dehors du mapping, ils étudient pour leur études supérieures. Dans l’enseignement secondaire, ils étaient les meilleurs amis, et, depuis peu, avec un badge fait maison, ils parcourent les rues de Blankenberge et des communes environnantes. Ruben se préoccupe plus du côté technique et Josefien consacre son temps libre à créer deux T-shirts OSM à porter durant les surveys. Ensemble, ils se consacrent volontiers aux autres. Par exemple, ils donnent du plasma toutes les deux semaines à Gand.
  • Contributeur du mois: Pierre Parmentier

    images/foxandpotatoes.jpg
    Pierre Parmentier est ingénieur en construction et son nom d’utilisateur sur OpenStreetMap est foxandpotatoes. Il a d’abord travaillé sur des chantiers et des projets en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Ensuite en Belgique. Actuellement, comme indépendant, il participe à des projets industriels dans différents pays du monde. Ses hobbys, c’est ce qui touche à la cartographie, la course d’orientation, les fortifications. Et beaucoup d’autres thèmes !
  • Contributeur du mois: Brecht Bonne

    images/brecht.png
    Brecht Bonne cartographie sous le pseudonyme de peeweeke, la raison de ce pseudonyme est une très longue histoire… Brecht a 33 ans et il vit à Brugge. Actuellement il est entre deux emplois. Il a étudié l’informatique : administrateur réseau. Brecht est très actif et a beaucoup d’occupations. La première, bien sûr, est l’informatique, mais il est aussi bénévole dans un mouvement de jeunes aidant les personnes handicapées, ainsi qu’à la croix-rouge, et chez Oxfam Solidarity, dans un de leurs magasins du monde. Il aime voyager, pas toujours très loin car même proche de la maison il ressent le même plaisir! Depuis quelques années, il combine touts ça avec OpenStreetMap.
  • Contributeur du mois: Guy Roman

    images/Roman_Guy.jpg
    Depuis 5 ans Guy Roman est retraité. Avant Guy était technicien électricien dans un bureau d’étude. Il travaillait surtout sur projets portant sur la distribution d’énergie et l’automation, … donc il “faisait déjà des dessins” quand il travaillait…
  • Contributeur du mois : Guy Vanvuchelen

    images/GuyVV.jpg
    Le pseudo de Guy Vanvuchelen est GuyVV. Il a 70 ans et vit dans la région de Tienen (Tirlemont). Toute sa vie, il a travaillé pour une banque. Durant ses dernières années de travail, il a travaillé dans les statistiques, en utilisant des outils tels que Framework, DBase, Excel et Access. Son premier ordinateur, il l’a acheté en 1988 ; c’était un MSX. Quelques années après, il a changé pour un “PC”. Et depuis il a été le propriétaire d’une vingtaine de modèles. Depuis son seizième anniversaire, Guy est photographe amateur. Plus tard il a également réalisé des vidéos numériques et récemment il s’est mis à la photo numérique. Depuis sa retraite, il a commencé à faire de la marche, un peu poussé par sa femme. Depuis qu’il a acheté un Garmin Etrex, il apprécie beaucoup cette activité car il fait quelque chose : enregistrer des traces GPS.
  • Contributeur du mois: Ben Laenen

    images/eimai.jpg
    OpenStreetMap n’existerais pas sans ses contributeurs (ou “mappers”). Pour cette raison nous vous présenterons chaque mois un de ces contributeurs. Notre premier contributeur du mois est : Ben Laenen !
  • OSM Belgique rejoint l'OKFN

    Notre communauté va collaborer officiellement avec le chapitre belge de l’Open Knowledge Foundation (OKFN Belgique). OSM BE va être constitué comme groupe de travail au sein de l’OKFN. Ben Abelshausen sera membre du Conseil d’Administration d’OKFN Belgique et contribuera également à la représentation de “l’Open Knowledge” sur la scène belge. Son mandat débutera officiellement lors de la prochaine Assemblée Générale de l’OKFN en Février 2013.